Trace GPS

Catégorie Générale => Discussions Générales => Discussion démarrée; par: Map Trotteur sur 26 Février 2009 à 18:33:53



Titre: La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: Map Trotteur sur 26 Février 2009 à 18:33:53
Un rapport (http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/7-IGN.pdf) très intéressant de la Cour des Comptes sur l’IGN. (source et commentaires (http://www.portailsig.org/index.php?id=1127))
On notera dans la réponse de l’IGN, ce qui suit à propos de l’Evadéo ;
«  La Cour estime également que l’Institut, en commercialisant sa  propre gamme de navigateurs GPS personnels Evadéo, s’est lancé dans une diversification hasardeuse et mal maîtrisée.
L’opération a été conduite avec un budget limité, engagé progressivement. Ramené aux seules dépenses supplémentaires et directes, le résultat est proche de zéro. Il en sera de même en 2008. Une revue de projet sera réalisée au printemps 2009 qui permettra de définir la suite à lui donner, sans exclure aucune hypothèse. On peut cependant considérer que son bilan est positif. Il a fait naître un marché nouveau, celui des GPS mixtes route et randonnée, qui consomme des cartes numériques au 1 : 25 000 représentant pour l’IGN un chiffre d’affaires qui a atteint, dès la première année, le tiers des redevances de droit d’auteur perçues sur l’édition papier. D’autres éditeurs de GPS investissent maintenant sur ce marché, ce qui devrait induire un doublement des téléchargements de cartes de l’Institut. Enfin, la commercialisation de la gamme Evadéo a d’ores et déjà contribué très positivement à l’image et à la notoriété de l’IGN. »
Je pensais plutôt que les éditeurs de GPS faisaient l’inverse, développer leur propre fonds cartographique comme les 2 principaux, Garmin et Magellan. Que l’IGN ne rêve pas trop sur la valeur de son fonds au 25.000ème. Auprès des professionnels ou collectivités peut-être encore un temps, mais je doute que les particuliers y consacrent un budget important. Même si le fonds IGN est remarquable, nous ne sommes pas des géomètres et notre information peut être un peu dégradée en précision, pourvu que sa lecture soit irréprochable! Il ne faut pas oublier les projets communautaires en licence libre comme Openstreet Map (http://www.openstreetmap.fr/) qui finiront par couvrir le territoire, et surtout et encore Google ! Après nous avoir dévoilé les routes, il nous diffusera un jour les chemins, tous les chemins gratuitement, balisés ou pas… autant envisager très vite un rapprochement Google IGN...
Quand aux Evadéistes, préparez vous à du nouveau cet été !



Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN
Posté par: Luke sur 27 Février 2009 à 21:55:36
Il ne faut pas oublier les projets communautaires en licence libre comme Openstreet Map (http://www.openstreetmap.fr/) qui finiront par couvrir le territoire
J'en profite pour signaler que des cartes vectorielles de l'Europe de l'ouest issues d'Open Street Map sont disponibles ICI (http://gps.e-mags.net/index.php?option=com_content&view=category&id=19&Itemid=39&f6a8a61d4828c1e5ec318cc8be81e847=82c18ca1f85e4942cc21239cbd89d190)


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN
Posté par: Map Trotteur sur 20 Septembre 2009 à 11:24:52
Ça bouge? http://www.evadeiste.fr/viewtopic.php?p=68340#68340


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN
Posté par: Map Trotteur sur 05 Novembre 2009 à 18:38:00
On ne rit pas, car ça risque de mal finir pour les salariés... à lire 5 pages de l'article de Capital Les cartes IGN perdent le Nord (http://www.capital.fr/enquetes/derapages/les-cartes-ign-perdent-le-nord-448422) où on évoque encore un éventuel abandon de l'activité GPS. Ça tombe mal pour tous ceux qui s'équipent d'Evadéos, ils ne vont pas regretter le SAV !




Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN
Posté par: Map Trotteur sur 06 Novembre 2009 à 12:34:40
Merci aux Evadéistes (http://www.evadeiste.fr/) qui complètent utilement l'information avec une autre source à suivre ICI (http://cgtgeo.wordpress.com/2009/10/06/pourquoi-faut-il-repondre-a-la-presse-caniveau) et ça s'anime !!


Titre: Arret de l'Evadéo
Posté par: Map Trotteur sur 27 Novembre 2009 à 16:42:37
Cette fois ci, c'est clair, l'IGN arrête l'Evadéo en mars prochain d'après Géomag (http://www.geomag.fr/new/article-page-newsletter-A_ID-672.html) ...


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: Map Trotteur sur 25 Décembre 2009 à 18:56:09
Encore une autre confirmation de l'arrêt de l'Evadéo http://www.lesnumeriques.com/news_id-12113.html
Qui va reprendre le flambeau ? Si quelqu'un le reprend.....


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: rimalou sur 02 Janvier 2010 à 22:24:44
Evadéo va être dépecé comme un cadavre  par les hyènes du marché.
Le logiciel TwoNav qui était le dernier logiciel utilisé dans ses modèles est disponible sur les i-phones et à un prix de 50 euros.
Bien sûr, c'est fragile, ce n'est pas étanche, mais c'étaient déjà les défauts d'Evadéo et IGN n'en tenait pas compte, ou faisait avec, en occultant ou en contournant la difficulté.
De toutes façons, Evadéo n'était un bon GPS de randonnée, pour qui recherche la solidité et l'étanchéité et la durée d'utilisation : exemples la montagne, les randos de plusieurs jours, le VTT.
Par contre, dans le créneau des iphones, il y a un coup à jouer, le marché va s'en occuper.
IGN manquait tout de même de dynamisme et d'initiative dans le domaine technique (sav défaillant) et commercial (changement de modèle tous les trois mois, aucuns béta testeurs...)
C'est tout à fait normal de le voir se faire éjecter du marché.
Mais certaines boites privées ne vont pas se priver de servir de ce qu'a fait Evadéo pour se développer


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: Map Trotteur sur 04 Janvier 2010 à 12:00:56
L'arrêt de l'Evadéo va rendre orphelin tous ses utilisateurs; ceux qui ont été séduits par le confort d'un écran large et les fonds de carte IGN. Avec l'Exploreur de Bayo, c'était le seul GPS dans cette catégorie. L'Aventura n'est pas dans la même tranche de prix, mais Compe Gps devrait sortir rapidement des petits frères moins onéreux.
Donc l'Evadéo en soi peut difficilement intéresser un repreneur, à part sa clientèle..... alors qui veut la capter ? Garmin ?


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: Map Trotteur sur 29 Janvier 2010 à 20:15:07
Et bien le gagnant est...................MEDION ! En effet le fabricant allemand va reprendre la suite des Evadéo après un accord avec IGN, voir l'info sur Trek Magazine (http://www.trekmag.com/News/927-l-ign-cede-son-activite-gps-evadeo-a-l-allemand-medion.html).
Les evadéistes vont être rassurés !


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: didji sur 17 Février 2010 à 17:33:36
"quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage"
Merci IGN au regard de toutes ces cartes minables que j'ai parcouru dans les autres pays du Monde. Quand je prends une IGN 1/25000 je sais ou je suis à quelques mètres prés. Quand je prends mon GPS Garmin j'ai le sentiment de m'être fait rouler. Heureusement que j'ai mon HTC Touch dans lequel j'ai chargé, sur une carte SD de 4 Go, la moitié de la France. Couplé à une AE sirf3 j'ai dans ma poche le pied de la cartographie avec l'assurance d'avoir les refuges ce que je n'ai pas sur GPSTopo V2: un comble! Comme on veut détruire systématiquement les services publiques, celui là partira vers des Stés privées qui n'auront qu'à ramasser les fruits mûrs.


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: cherane sur 18 Février 2010 à 08:14:01
C'est uniquement l'Evadeo qui est abandonné par l'IGN. Les cartes au 25.000 restent où elles sont.
Et c'est vrai que les fonds carto de Garmin et Magellan sont déplorables. Est ce qu'ils se sont fait avoir par IGN ( car même les sentiers sont incomplets), ou ont-ils pris les gens pour des courges ? Ou peut-être n'y a-t-il pas un randonneur chez eux ?
La tentation est grande aussi chez IGN qui a eu proposé des cartes au 50.000ème dégradé... les fonds de carte IGN au 25.000 sont un vrai trésor et il faudrait plutôt que leur utilisation soit libre, étant donné que c'est un service public ?


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: geba sur 18 Février 2010 à 09:46:02
Bonjour,
La vraie question à se poser ne serait-elle pas de savoir faire la différence entres les cartes raster (bitmap, IGN) et les autres cartes vectorielles, (GPS Topo Garmin et autres).


Titre: Re : La Cour des Comptes juge l'IGN - Arrêt de l'Evadéo
Posté par: Map Trotteur sur 18 Février 2010 à 16:39:24
Certainement ! et encore ?