http://www.la-rose-des-vents.info/
28 Octobre 2021 à 11:20:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.
 
  Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 ... 36
106  Cartographie / Les logiciels / Re : Analyse de traces le: 20 Octobre 2009 à 07:32:42
C'est vrai que depuis le temps, ça a beaucoup évolué ! J'aime bien aussi GPX Editor et GPS-Track-Analyse.NET très complet.
107  Cartographie / Les logiciels / Re : Cartes espagnoles sur le Géoportail. le: 20 Octobre 2009 à 07:19:34
Oui, bien sur ! Pour les pyrénéistes, c'est important car dès que l'on passe la frontière, plus d'éditeur.... Et je te dis pas pour les espagnols !!! Par contre il faudra envisager une traduction en anglais ou en espagnol. mais, ça se trouve.
Allez, vas-y clic2fois !!!!
108  Le site TraceGps.com / Suggestion, critiques, commentaires et remarques / Re : Cotation des circuits en montagne le: 16 Octobre 2009 à 18:16:58
J'ai voulu lire le document auquel abouti ton lien cotation des itinéraires, mais c'est en allemand. En connais tu une traduction ?
109  Le site TraceGps.com / Suggestion, critiques, commentaires et remarques / Re : Cotation des circuits en montagne le: 16 Octobre 2009 à 14:25:35
Je blaguais pour ta déprime....
On en vient à une autre notion très intéressante, ne pas donner un avis sur le circuit, mais dire à qui il s'adresse. Tout à fait d'accord. Après chacun se situe dans les catégories proposées.
Ensuite on peut effectivement distinguer les randos plaines des randos montagne. Mais où commence la montagne et ou finit la plaine. Certaines randos sur le littoral ne sont pas sans danger...
110  Le site TraceGps.com / Suggestion, critiques, commentaires et remarques / Re : Cotation des circuits en montagne le: 14 Octobre 2009 à 21:59:08
Je te sens déprimé sur ce sujet... Pourtant, tu en poses autant les limites que la nécessité.
Je me demande si on n'oublie pas un préalable, le niveau du lecteur, de celui qui reçoit cette information ? On devrait peut être d'abord identifier à qui s'adresse ce paramètre. Après avoir répondu à un questionnaire, le profil de l'utilisateur serait déterminé, et un niveau de difficulté par rapport à son profil lui serait communiqué. Il pourrait aussi être modulé selon la météo.
Tout simplement ....... , non ?
111  Le site TraceGps.com / Suggestion, critiques, commentaires et remarques / Re : Re : Cotation des circuits en montagne le: 13 Octobre 2009 à 14:32:41
Salut à vous !

... pourquoi ne pas supprimer la notion de cotation en offrant seulement le choix de l'activité ?

La cotation actuelle est quand même utile dans ses extrêmes, très facile et très difficile. La première rassure, la seconde peut effrayer.

C'est l'appréciation entre facile et difficile qui est trop sujette à interprétation et qui perd beaucoup de signification.

Je crois beaucoup dans les commentaires des circuits, mais ça va prendre du temps pour que tous les circuits soient notés...

Les cotations sont très fiables et fonctionnent parfaitement dans les domaines de l'escalade depuis toujours ou presque
J'ai oublié de réagir ! Car ce n'est bien entendu pas aussi clair et net ! Les cotations ont aussi beaucoup évolué en escalade, dans un sens ou dans l'autre. Un 6a de maintenant n'a rien à voir avec un 6a de 20 ans en arrière. Ensuite d'autres paramètres complètent cette cotation, le type de roche, l'équipement ce qui ajoute à l'évolution des cotations.

Aussi d'un pays à l'autre, les cotations sont perçues différemment.... enfin bref, la aussi, pas de science exacte.

Et puisque TraceGps est multi activité, je n'ai rien voulu inventer ( parce que je n'aurais pas su !), je me suis appuyé sur de l'existant.

Par contre rien ne nous empêche de faire évoluer les choses ! A vos cerveaux !!
112  Le site TraceGps.com / Suggestion, critiques, commentaires et remarques / Re : Cotation des circuits en montagne le: 12 Octobre 2009 à 17:49:55
En espérant que ce message inspire TraceGPS pour abandonner le notion de difficulté liée à la durée, qui est incohérente et inutile (le temps pour parcourir le circuit est déjà précisé).
Tu comprends bien que je ne vais pas pouvoir changer de système de cotation sur des circuits dont les auteurs ont défini un niveau et la façon de l'exprimer avec à l'appui des publications papier.
En fait, on n'a rien inventé; si un message indique une notion de durée en regard des différents icônes de couleurs, c'était à l'origine pour aider le contributeur qui devait donner une cotation. Mais c'est peut -être une erreur car aujourd'hui, il y a peu de rapport entre cette durée et le niveau des circuits.
- les circuits issus de contributions (creative) Chacun y va de son appréciation sans que TraceGps n'ait fixé de règle particulière, hormis ce lien avec la durée.
- les circuits "officiels". Je dois reprendre la cotation la plus proche de celle de l'auteur, collectivité ou fédération pour qu'il y ait une harmonie entre le contenu de leur diffusion (papier ou internet) et celui de TraceGps.
Dans ces conditions, je relève effectivement des écarts importants d'appréciation. Mais comment faire ?
Nous instituons une notation par activité de façon rigoureuse avec plusieurs paramètres après que tout le monde soit tombé d'accord, tant sur la méthode de calcul que sur le contenu de ces paramètres ? Ça me semble mission impossible...
C'est pour ça que je trouve pertinent le récent commentaire ( de Remy, je crois) qui  préfèrerais les notions d'altitude de départ et d'altitude maxi.
Mais je sais que déjà cette réflexion peut provoquer un débat sans fin auquel il faudrait ajouter celui de la distance des circuits........
En résumé, à mon avis, sans vouloir être docte....:
- les dénivelés ( c'est vraiment une notion piège, même le mot est hermaphrodite !) sont approximatifs, et jamais justes.
- la difficulté est appréciée d'une façon juste dans ses extrêmes; un circuit très facile est praticable par tout le monde. Un très difficile est réservé aux pratiquants expérimentés. Entre les deux, il faut rester modeste et aussi se renseigner. Le net regorge de témoignages.
Et avec l'age vient celui de la raison, puisque les circuits de TraceGps commencent à recevoir pas mal de commentaires et notations. Ce qui est très précieux pour compléter nos paramètres approximatifs !
113  Catégorie Générale / Discussions Générales / Re : Débutant GPS le: 04 Octobre 2009 à 17:41:12
1°-............Par exemple, j'étais récemment en Suisse et j'ai trouvé des randonnées sur un site. Est-ce que tous les modèles de GPS auraient acceptés ces données ?
Oui, les gps lisent les fichiers quelle que soient leur localisation.
2°-Je me ballade souvent en forêt. Quelles sont les possibilités du GPS sous couverture d'arbres ? Un modèle est-il plus performant que d'autres sur ce point ?
Tous les gps récents sont performants. Pour être très pointus, recherche des comparatifs, on en évoque ds ce forum.
3°-Je ne suis pas un passionné d'informatique et si il faut passer 5h00 devant l'ordinateur pour préparer une ballade de deux heures , ça ne m'emballe pas trop. Bref, quelles sont les procédures à faire sur le PC pour préparer sa balade et combien de temps cela prend-il ?
Qels sont les sites ?
Il te faudra investir du temps au départ pour que la préparation soit moins longue que la rando.
Pour préparer ta balade, tu as le choix entre utiliser des logiciels de carto en local comme CartoExploreur, MemoryMap, Vantage point etc...ou des sites comme ClicGpx (http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php) ou Skitour.fr etc...
4°-En ce qui concerne la cartographie, j'ai bien-sûr entendu parler des modèles de l'IGN.
Mais leurs cartes sont exclusivement france et dom-tom et payantes. Peut-on donc sur un GPS IGN, charger des cartes d'autres pays ?
Si oui, sur quel site ? Est-ce payant ?
Toutes les cartes de l'IGN sont payantes surtout quand tu les intègres sur ton Gps. ( A moduler, car certains bricolent, mais c'est de l'artisanat). Compe Gps avec TwoNav (http://www.twonav.com/) et Geolives (comme Géorando, je crois) permettent de lire des cartes d'autres  pays d'Europe. Memory Map couvre aussi la GB. Les cartes de Garmin et Magellan sont dispo ailleurs ds le monde (presque) .

En résumé, un fonds carto sur un gps est très parlant, et toujours payant. Tu devrais plutôt chercher selon ta destination, ton utilisation, tes gouts et ton budget.
114  Le site TraceGps.com / Rechercher un circuit sur TraceGps / Re : Nouvelle fonction de recherche le: 30 Septembre 2009 à 15:53:39
Oui, désolé, ça marche mieux comme ça ICI
115  Le site TraceGps.com / Rechercher un circuit sur TraceGps / Nouvelle fonction de recherche le: 30 Septembre 2009 à 07:55:00
L'aide sur cette nouvelle fonction de recherche est en ligne ICI.
116  Catégorie Générale / Les autres sites avec traces gps ou sans... / Re : Mon forum sur des balades que l’on peux faire avec son chien le: 29 Septembre 2009 à 19:46:07
C'est sympa ! J'ai été voir dans l'équipement conseillé, c'est très conséquent !!! Et ce que je trouve très appréciable, c'est le Sac ramasse-crottes. Je dis Bravo !
117  Le site TraceGps.com / Conversion de fichiers de traces gps / Re : convertir les tracer de training center (garmin) sur memory map le: 29 Septembre 2009 à 07:19:45
Bonjour Laurent
Tu dois convertir tes fichiers en GPX avec l'utilitaire ici http://www.tracegps.com/fr/convert.htm
Memory Map lit les GPX


Tu as aussi ce post explicatif http://www.tracegps.com/forum/index.php?topic=82.0
118  Les GPS / Autour de l'IPhone / Re : Les circuits de TraceGps ....avec Trails pour iPhone 3G le: 24 Septembre 2009 à 19:59:40
Oui, je connais Geolive pour avoir été en relation avec eux. Ils sont très présents en Europe et ont développé pour l'IGN le logiciel Géorando. A l'ouverture de Géorando, leur logo apparait.
Ils essayent de lancer leur site sous un jour communautaire, mais à mon avis, on ne peut pas mélanger les genres, vendre et récolter gratuitement. Si bien qu'ils n'ont que quelques randos suisses depuis lurette...
L'intérêt de Géolive réside en fait dans le prix ( à comparer avec Géorando et Memory Map qui se met aussi à vendre des dalles sur leur site) et aussi et surtout pour les zones frontalières. Lorsque tu as un circuit à cheval sur deux pays, la visu au 25000ème n'est pas évidente. Eux vendent plusieurs pays. Sauf que je doute que les cartes soient visibles en même temps. Il faut je pense les charger l'une après l'autre.
Sinon le logiciel m'a paru très complet, mais je n'en suis pas spécialiste.

S'agissant des fonds de carte à payer pour chaque utilisation, tu touches un vaste chantier ! Actuellement Google a tout chamboulé avec une carte mondiale gratuite. Les acteurs traditionnels ne savent plus comment vendre leur bonnes cartes au 25.000ème. Pour faire des économies, rajeunir le look et alléger les mémoires, les fabricants Garmin et Magellan ont développé leurs propres fonds de carte. Donc, il faut bien les payer ! ... et pour chaque utilisation ! L'IGN fait fureur en "donnant" des fonds au 50.000ème illisibles pour une utilisation randonnée. Le foutage de gu.. a ses limites et les consommateurs trancheront.

Surtout que Google n'est pas seul, Openstreemap poursuit tranquillement sa couverture mondiale avec du collaboratif qui permettra des maj en temps réels ! Bien entendu, il reste du boulot et nous n'avons pas aujourd'hui de solution idéale à disposition. Et quand tu te retournes 10 ans derrière....
119  Les GPS / Autour de l'IPhone / Re : Les circuits de TraceGps ....avec Trails pour iPhone 3G le: 24 Septembre 2009 à 14:45:01
Salut Fab,

Ton article est très intéressant, ça devient un peu plus facile de profiter des tracés. Je vais essayer MotionX-Gps.

Ma première question très franchouille, peut-on charger des fonds Géoportail au 25.000 ? ou Openstreetmap ? ( je te renvoie vers ce post http://www.tracegps.com/forum/index.php/topic,475.0.html )
120  Les GPS / Les nouveautés / Maptor, la torche Gps le: 22 Septembre 2009 à 10:04:07
Un Gps ds une torche qui diffuse sur n'importe quel support une Google Map et votre position http://www.accessoweb.com/Maptor-la-torche-qui-vous-guide_a5572.html
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 ... 36
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Profile.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494