http://www.la-rose-des-vents.info/
20 Novembre 2019 à 22:04:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le GPS serait-il la solution à tous les problèmes d'orientation ?  (Lu 12693 fois)
Stephane59
Néophyte
*

« le: 13 Juin 2006 à 10:33:19 »

Bonjour,

J'utilise le GPS en randonnée depuis plus de 10 ans et je voudrais simplement raconter ci-après 2 faits réels parmi ceux rencontrés en 10 ans de pratique:

En itinérance sur le Tour du Queyras en septembre 2001, beau temps toute la semaine et le GPS ne sert qu'à mémoriser la trace sauf le dernier jour où nous quittons Abries sous la pluie. Le GPS refuse de fonctionner, remplacement des accus chargés; idem, remplacement par des piles neuves; idem. Par contre en s'élévant vers le lac du Grand Laus, la pluie est remplacée par la neige avec bien sur plus de marque de GR et il faudra sortir la carte et la boussole pour passer le col du Malriff dans le brouillard. En arrivant au refuge, on apprenait que des avions atterissaient dans les tours américaines......

En itinérance dans le Mercantour, je fais étape au refuge de Nice et suis abordé par un autre randonneur alors que je manipule mon GPS. Celui-ci posséde également un GPS (dont il n'a heureusement pas suivi les indications) mais son waypoint du refuge de Nice se situe à 480 kms plus à l'ouest du coté de Marmande. Lorsqu'il a saisi ses WP chez lui au Havre, il avait simplement laissé le fuseau 31 proposé par défaut et se retrouvait donc décalé d'un fuseau puisque le Mercantour est dans le fuseau 32......

Pourquoi ces anecdotes ?
Simplement pour vous faire prendre conscience qu'au dela du fait que c'est un formidable outil de navigation, le GPS reste un appareil qui faut maîtriser et surtout qui peut tomber en panne. La carte et la boussole (et comment l'utiliser) sont d'autres outils qu'il faut systématiquement emporter lorsque l'on s'éloigne un peu de son terrain de jeu habituel.

A bientôt, dans ce forum, pour des rappels sur l'utilisation de la carte et de la boussole.
« Dernière édition: 13 Juin 2006 à 10:38:49 par Stephane59 » Journalisée

Stephane59
GPSMap 60 CS
Randonneur Club des Monts de Flandre

Club N° 01612
http://rcmf-bailleul.com
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 14 Juin 2006 à 17:59:26 »

Stéphane a raison de rappeler ces deux épisodes révélateurs de la tentation qui nous attend au virage; tenter de tout confier aux machines, de croire à 100% de fiabilité de nos chers instruments électroniques. La vigilance doit toujours accompagner un membre de l'expédition, même si on est seul.....
Un oeil sur le GPS, un autre sur le soleil, le temps, la boussole et la carte.
Le GPS, c'est un balisage permanent de nos déplacements, et parfois, le balisage on s'en passe et d'autres fois il nous sauve...
Ici, TraceGps va plus loin; le site diffuse GRATUITEMENT un nouveau guide, un indicateur de ballades, un conseiller 24h sur 24, 7 jours sur 7 !
Et bientôt sur toute la France !
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494