http://www.la-rose-des-vents.info/
20 Avril 2019 à 01:30:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cotation des circuits proposés  (Lu 8967 fois)
geba
Membre Complet

« le: 27 Juin 2007 à 09:44:26 »

Bonjour,

Proposant des itinéraires depuis quelques temps sur TraceGPS, je me permets de revenir sur la cotation des itinéraires qui de mon point de vue n’est pas tout à fait satisfaisante.

Contrairement aux 4 niveaux proposés, la difficulté n'est pas liée à la longueur de la randonnée. Une randonnée peut être courte et difficile ou longue et facile. De même, un passage peut être facile mais exposé (une chute aurait de graves conséquences, chute de pierres, zone d'avalanche, très aérien, etc.). Mais aussi difficile sans exposition particulière (passage court d'escalade dans des pentes raisonnables, absence de trace, etc.).

Cela apparaît important d'être précis, car il y a encore trop de confusions sur ce sujet. C'est comme cela que l'on croise des espadrilles dans les pierriers de raides couloirs, comme cela aussi que des promeneurs (pas des randonneurs) meurent de froid sur le GR20 en Corse.

La longueur est aussi un indicateur que seul le temps permet de définir objectivement – une lapalissade ! Alors je suggère de contribuer à redéfinir les niveaux en se servant des cotations déjà utilisées pour l’escalade, l’alpinisme et la randonnée.

Pour la montagne (en oubliant l’escalade en salle, sur blocs, etc.) on trouve 6 niveaux avec les degrés intermédiaires + et – (sup et inf) : Facile (I), Peu Difficile (II), Assez Difficile (II), Difficile (IV), Très Difficile (V) et Extrêmement Difficile (VI).

Pour la randonnée ce sont en général 3 niveaux qui sont retenus :
R1. Une marche facile pour tous.
R2. Certains passages vertigineux, raides, exposés exigent prudence et attention. Ou sans trace nécessitent un bon sens de l’orientation et du terrain, de bonnes compétences en topo.
R3. S’y ajoutent de courtes escalades, dont certaines exigent une assurance en raison de dangers objectifs.

Cependant la cotation proposée par le portail bivouak.net est très intéressante car elle élargit la cotation de la promenade familiale jusqu’à l’alpinisme. Le copier/coller de ce que ce site propose :
R1. Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2. Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3. Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4. Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5. Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...

Voilà, le débat est lancé pour permettre aux administrateurs de Trace GPS de faire évoluer le système de cotation des itinéraires. Il faudrait aussi réfléchir à l’adaptation de ce système à toutes les disciplines. Je peux partager mon expérience en matière de randonnée pédestre et équestre en montagne plus particulièrement.

Je laisse la main aux administrateurs du site pour éventuellement organiser un groupe de réflexion.
Journalisée

Cordialement
dref
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2008 à 23:00:38 »

Bonjour,
Ce problème est interessant mais difficile à mettre en forme. Pour alimenter le moulin de la discussion, je soumets à ta réflexion le lien suivant:
http://www.centcols.org/libre_service/dossier_cols_dur_n6/dossier_cols_durs_n6.htm
C'est destiné à la cotation des courses cyclistes mais je pense que ça pourrait etre adapté à la randonnée
Cordialement
Journalisée

Ipaq Hx2410 + GPS Solar
PhotoExploreur / OziExplorer
http://www.fredorando.fr
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 29 Janvier 2008 à 07:39:05 »

Je rappelle aussi l'excellent indicateur espagnol IBP ICI
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
geba
Membre Complet

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2008 à 21:37:41 »

Bonsoir à tous,

Ce problème est intéressant mais difficile à mettre en forme.

La principale difficulté serait de vouloir définir une cotation unique valable pour toutes les activités. Comment comparer un passage vertigineux difficile techniquement et la côte raide de la route goudronnée qui demande un effort important au cyclotouriste par exemple ou encore un passage aisé à pied dans lequel il serait impossible d'engager un cheval (lapiaz par exemple).

L'idée pourrait être de proposer un tableau à deux entrées cotation/activité, R3 serait à définir pour le pédestre, le vtt, le cheval, etc.
Journalisée

Cordialement
myoppy
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 11 Avril 2008 à 08:20:24 »

Bonjour à tous,

Je prends le fil de la discussion avec beaucoup de retard ...
Il est évident qu'il faut une citation différente par activité. Un cyclotouriste qui escalade les cols ne s'attend pas à ce qu'on lui dise combien de temps il va mettre, un randonneur si.
La cotation de bivouac.net pour la randonnée est vraiment très bonne. Je vais l'utiliser désormais.
Reste un problème : le subjectif.
Je suis monté au Viscos (Pyrénées) cet hiver. Ce n'est pas difficile, mais par endroit il faut faire attention à ne pas tomber. C'est mon point de vue de randonneur. Pour un montagnard, il n'y a là aucun danger.
C'est pourquoi je propose que nous nous présentions avant de proposer une trace (rando) selon la définition de Georges Véron  (le Guide Rando, accueil@rando-editions.com) comme

promeneur :
- Votre forme physique est moyenne
- Vous n'avez pas l'expérience de la marche
- Vous ne connaissez pas votre endurance
- Vous ne savez ni vous orienter, ni vous servir d'une carte
- Vous portez des chaussures de sport, (tennis, baskets) convenant à la promenade

marcheur :
- Vous êtes en assez bonne forme physique
- Vous pouvez marcher en plaine ou en coteaux plusieurs heures sans problèmes
- Votre connaissance de la montagne est très superficielle
- Vous ne savez pas bien vous orienter
- Vous avez des chaussures de marche

randonneur :
- Vous êtes en bonne forme physique
- Vous avez l'expérience courante de la moyenne montagne
- Vous êtes correctement équipé (chaussures, sac à dos)
- Vous savez vous orienter et utiliser une carte
- Sortir des sentiers tracés et balisés ne vous effraie plus.

randonneur expérimenté :
- Vous avez l'expérience de la haute montagne et vous y partez fréquemment
- Vous savez vous servir d'un piolet et passer des névés
- Vous êtes adepte de l'escalade, vous êtes capable d'utiliser vos mains pour le plaisir de faire du rocher

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494