http://www.la-rose-des-vents.info/
26 Juin 2019 à 11:10:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence des traces GPS ?  (Lu 13886 fois)
FredB
Néophyte
*

« le: 23 Juillet 2007 à 12:08:42 »

Bonjour,

Je participe au projet OpenStreetMap (http://www.openstreetmap.org) qui vise à créer des cartes libres de droit. Les données sont placées sous licence CC-BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/).
Je travaille principalement avec les traces GPS que j'enregistre moi-même pour cartographier (région de Lyon).
Cependant, votre site contient de nombreuses traces GPS intéressantes. Je n'ai par contre pas trouvé sous quelle licence elles sont placées. Pourrais-je les utiliser pour OpenStreetMap ?

Merci d'avance !
Journalisée
Luke
Membre Complet

« Répondre #1 le: 23 Juillet 2007 à 19:47:16 »

Bonjour,
C'est une bonne question!
En ce qui concerne le site des Randoactifs qui propose pas mal de données géoréférencées (trace, cartes) nous avons opté également pour la licence CC by-nc-nd  (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification).
Du moment qu'il n'y a pas une utilisation commerciale, pas de problème pour exploiter nos données.

Vive le copy left Grimaçant
« Dernière édition: 23 Juillet 2007 à 19:52:49 par Luke » Journalisée

Luke
Etrex Vista 1ère génération
Gipsy Mag
FredB
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 23 Juillet 2007 à 20:05:43 »

Merci pour l'information mais la licence d'OpenStreetMap n'exclue pas d'utilisation commerciale donc les deux licences ne seront pas compatibles  Sourire
Journalisée
Luke
Membre Complet

« Répondre #3 le: 24 Juillet 2007 à 04:39:01 »

Merci pour l'information mais la licence d'OpenStreetMap n'exclue pas d'utilisation commerciale

Tant que OpenStreetMap reste dans le périmètre de ce qui est annoncé en page d'accueil "OpenStreetMap is a free editable map of the whole world" il n'y a pas de problème.
Journalisée

Luke
Etrex Vista 1ère génération
Gipsy Mag
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 26 Juillet 2007 à 21:30:08 »

Bonsoir,
Nous diffusons les traces qui nous sont confiées sans qu'aucun autre droit d'exploitation ne nous soit transféré. Il faut donc contacter chaque auteur et recueillir son accord.
Ceci dit votre projet est très louable et mérite de réussir face aux monopoles historiques (et histériques !!) qui subsistent. Ce ne sera qu'une question de temps, chacun en est convaincu.
Bon courage !
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
FredB
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 27 Juillet 2007 à 11:24:39 »

Merci bien je vais donc essayer de contacter les auteurs directement.
Journalisée
guyou
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 30 Juillet 2007 à 13:34:52 »

Je participe aussi au projet OpenStreetMap (région de Toulouse).

Merci pour l'information mais la licence d'OpenStreetMap n'exclue pas d'utilisation commerciale

Tant que OpenStreetMap reste dans le périmètre de ce qui est annoncé en page d'accueil "OpenStreetMap is a free editable map of the whole world" il n'y a pas de problème.

Attention, le terme free peut avoir plusieurs sens (l'exemple historique est free as beer ou free as speech). Dans le cadre d'OpenSteetMap, il est plutôt question de liberté, plus que de gratuité. Un résumé rapide conduirait à dire que les licences d'OpenSteetMap et RandoActif sont opposées.
En effet, OpenSteetMap permet justement à quiconque de faire ce qu'il veut (ou presque) avec le contenu, entre autre de le modifier et de le vendre. Ce qui est clairement contradictoire avec la licence de RandoActif.
Journalisée

eXplorist 400
exploité sous GNU/Linux (Debian)
Parcoureur
Néophyte
*

« Répondre #7 le: 29 Janvier 2009 à 17:52:13 »

Comment contacter un auteur d'une trace, il n'y a pas de Email de l'auteur sur les circuits
Exemple: circuit 1120 Vallée Mérantaise
Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 29 Janvier 2009 à 21:55:42 »

Il suffit de me le demander. Je vous l'envoie par mp !
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494