http://www.la-rose-des-vents.info/
26 Juin 2019 à 11:11:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation des traces d'auteur  (Lu 8029 fois)
Parcoureur
Néophyte
*

« le: 30 Janvier 2009 à 20:08:17 »

Sur un site comme le mien (http://parcoureur.free.fr ) si utilisant la trace d'un auteur de tracegps je crée un parcours sur mon site avec photos dois-je avoir le consentement de l'auteur pour n'utiliser que la trace (mon site étant non commercial).

Je précise la philosophie de mon site pour mieux cibler la question que je pose:répertorier mes meilleurs parcours avec traces et photos pour m'en souvenir plus tard,  je le met à disposition de tous.
Au fil de mes promenades, je crée des parcours et traces inédits, mais de plus j'en trouve des tout prêt sur tracegps ou ailleurs. Je sillonne ces parcours et si ils me conviennent j'aimerais les mettre sur mon site.

S'il s'agit de conserver la propriété de la trace par l'auteur d'origine, peut-être que la solution est de n'autoriser le chargement que sur votre site en faisant un lien vers la trace sur tracegps, là on est sûr de cibler le bon auteur.
Dans mon cas particulier, vous pouvez constater que je fais déjà un lien de mes propres traces et votre site, je n'aurais qu'à utiliser le numéro de l'auteur pour que ce soit sa trace non modifiée qui apparaisse depuis votre site comme les miens. De plus personne ne pourra dans ce cas exploiter la trace depuis mon site.

En complément cette autre question: acceptez-vous des variantes de traces reprenant des morceaux d'auteurs déjà sur votre site, soit pour accéder en d'autres lieux, soit pour créer une trace de longueur différente (15km au lieu de 22km par exemple). Et se repose la question du ou des propriétaires de la nouvelle trace ou de ses morceaux. Cordialement

Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 30 Janvier 2009 à 22:26:10 »

Un circuit déposé sur TraceGps continue à être la "propriété" de son auteur. Je pense qu'il est souhaitable de recueillir l'avis de l'auteur avant de le diffuser ailleurs, même si la trace n'est pas téléchargeable. C'est ce que nous avons toujours fait sur TraceGps, identifier la source et avoir son accord pour diffuser. Ce sont à mon sens les conditions indispensables pour ne pas tromper nos visiteurs avec des contributions anonymes ( certains sites n'indiquent pas de sources),forcées ou fantaisistes. Utagawavtt va plus loin en exigeant que la trace ait été relevée sur le terrain, ce qui est tout à leur honneur.
Mais entre cet exigence ultra et notre conception, un point commun, le respect de l'auteur.
Apporter des variantes à une trace est différent: on peut par correction citer la source initiale et après imaginer ce que l'on veut sans avoir à demander d'autorisation.
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494