http://www.la-rose-des-vents.info/
19 Juin 2019 à 23:58:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant GPS  (Lu 11800 fois)
franck1
Néophyte
*

« le: 25 Septembre 2009 à 13:20:17 »

Bonjour,

Je pratique la randonnée pour mes loisirs. Il s'agit de randonnées faciles :
-pas de grandes distances (max 20km)
-pas de haute montagne

Mais par contre , il m'arrive souvent d'être perdu à des embranchements de sentier et donc je voudrais me mettre au GPS.
Je n'y connais pas grand-chose et je voudrais connaitre les avantages et les inconvénients et si possible le modèle idéal correspondant à mes besoins.
Je vais donc vous décrire mon profil :

1°-Je pratique la randonnée en France mais aussi partout ou je peux à l'étranger. Il me faut donc un GPS qui accepte les données fournies sur les sites étrangers. Par exemple, j'étais récemment en Suisse et j'ai trouvé des randonnées sur un site. Est-ce que tous les modèles de GPS auraient acceptés ces données ?

2°-Je me ballade souvent en forêt. Quelles sont les possibilités du GPS sous couverture d'arbres ? Un modèle est-il plus performant que d'autres sur ce point ?

3°-Je ne suis pas un passionné d'informatique et si il faut passer 5h00 devant l'ordinateur pour préparer une ballade de deux heures , ça ne m'emballe pas trop. Bref, quelles sont les procédures à faire sur le PC pour préparer sa balade et combien de temps cela prend-il ?
Qels sont les sites ?

4°-En ce qui concerne la cartographie, j'ai bien-sûr entendu parler des modèles de l'IGN.
Mais leurs cartes sont exclusivement france et dom-tom et payantes. Peut-on donc sur un GPS IGN, charger des cartes d'autres pays ?
Si oui, sur quel site ? Est-ce payant ?

5°-Sinon existe-il un autre modèle de GPS qui accepte les cartographies de divers pays ?
Si oui, sur quel site trouver ces cartographies ? Est-ce payant ?

Désolé pour toutes ces questions mais je veux me faire une opinion avant de me lancer dans cet achat.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sincères salutations.

FRANCK

Journalisée
kilgarvan
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 04 Octobre 2009 à 10:49:49 »

Bonjour ,
je vous fait part de mon expérience personnelle,il y a 2 ans environ j'ai fait l'acquisition d'un gps garmin Etrex jaune (le moins cher de la gamme) j'en suis très satisfait, même sous couverture végétale.J'ai acheté également 3 logiciels georando dont un me permet de créer des randos en Europe (dernièrement j'ai créé des circuits en Irlande et tout s'est déroulé impeccablement sur le terrain).Pour s'en servir correctement il faut une courte période d'adaptation,il me faut environ 1 heure pour créer un circuit (création,impression sur papier et enregistrement des waypoints sur le GPS).L'utilisation du gps sur le terrain est super agréable et très fiable,je ne me sers presque plus de ma carte mais elle est quand même à portée de mains au cas où ! Je ne suis pas un expert cet instrument je n'utilise que ses fonctions essentielles.
Cordialement 
Journalisée
jack
Néophyte
*

60csx topo1 et 4

« Répondre #2 le: 04 Octobre 2009 à 12:49:09 »

bonjour,
 j'utilise un 60csx avec les cartes topo de chez garmin.
  trés bon appareil ,ne m'a jamais déçu aussi bien en plaine,en forêt ou en montagne .sur la carte microsd du gps tu peux enregistrer tes randonnées sur plusieurs jours.

Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 04 Octobre 2009 à 17:41:12 »

1°-............Par exemple, j'étais récemment en Suisse et j'ai trouvé des randonnées sur un site. Est-ce que tous les modèles de GPS auraient acceptés ces données ?
Oui, les gps lisent les fichiers quelle que soient leur localisation.
2°-Je me ballade souvent en forêt. Quelles sont les possibilités du GPS sous couverture d'arbres ? Un modèle est-il plus performant que d'autres sur ce point ?
Tous les gps récents sont performants. Pour être très pointus, recherche des comparatifs, on en évoque ds ce forum.
3°-Je ne suis pas un passionné d'informatique et si il faut passer 5h00 devant l'ordinateur pour préparer une ballade de deux heures , ça ne m'emballe pas trop. Bref, quelles sont les procédures à faire sur le PC pour préparer sa balade et combien de temps cela prend-il ?
Qels sont les sites ?
Il te faudra investir du temps au départ pour que la préparation soit moins longue que la rando.
Pour préparer ta balade, tu as le choix entre utiliser des logiciels de carto en local comme CartoExploreur, MemoryMap, Vantage point etc...ou des sites comme ClicGpx (http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php) ou Skitour.fr etc...
4°-En ce qui concerne la cartographie, j'ai bien-sûr entendu parler des modèles de l'IGN.
Mais leurs cartes sont exclusivement france et dom-tom et payantes. Peut-on donc sur un GPS IGN, charger des cartes d'autres pays ?
Si oui, sur quel site ? Est-ce payant ?
Toutes les cartes de l'IGN sont payantes surtout quand tu les intègres sur ton Gps. ( A moduler, car certains bricolent, mais c'est de l'artisanat). Compe Gps avec TwoNav (http://www.twonav.com/) et Geolives (comme Géorando, je crois) permettent de lire des cartes d'autres  pays d'Europe. Memory Map couvre aussi la GB. Les cartes de Garmin et Magellan sont dispo ailleurs ds le monde (presque) .

En résumé, un fonds carto sur un gps est très parlant, et toujours payant. Tu devrais plutôt chercher selon ta destination, ton utilisation, tes gouts et ton budget.
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
franck1
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 06 Octobre 2009 à 13:20:19 »

Bonjour

Merci à tous pour vos conseils.
J'étudie tout ça et je vous recontacte si j'ai besoin d'autres renseignements.
Sincères salutations.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494