http://www.la-rose-des-vents.info/
20 Juillet 2019 à 18:53:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cotation des circuits en montagne  (Lu 17811 fois)
geba
Membre Complet

« le: 11 Octobre 2009 à 07:14:21 »

Bonjour,
Nous connaissons tous le projet OpenStreetMap, mais on vient de m'informer de ce qui avait été mis en place pour la cotation des itinéraires. De T1 à T6, la classification du Swiss Alpine Club  parait pertinente – reste l'aspect de l'exposition et de l'engagement. En espérant que ce message inspire TraceGPS pour abandonner le notion de difficulté liée à la durée, qui est incohérente et inutile (le temps pour parcourir le circuit est déjà précisé).
Journalisée

Cordialement
Laagrange
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2009 à 22:11:34 »

Je pense que le niveau de difficulté sera toujours très dur à évaluer car il n’est pas objectif .
Car faites évaluer le même tracé par un montagnard chevronné et un  bon randonneur du dimanche ils ne seront pas d’accord   Indéci
Donc le niveau de difficulté sur Trace GPS je suis contre perso je verrais bien une série d’infos à cocher pour informer
Exemple
Chaussure de marche
Espadrille
Bâton de marche
Piolet
etc
=_=_=_=_=_=
Forte déclivité
Terrain glissant
Terrain instable
=-=-=-=-=-=-=
Bien balisée
Légère connaissance d’orientation

Voila une petite idée qui reste a débattre
Car on sait bien en rentrant de notre rando si on c’est vautré dans une grande pente Grimaçant ou si les chaussures de trek étaient inutiles quand tout le monde avait des chaussures légéres  Souriant

Lagrange

« Dernière édition: 12 Octobre 2009 à 05:38:05 par Map Trotteur » Journalisée
geba
Membre Complet

« Répondre #2 le: 12 Octobre 2009 à 14:58:22 »

Les cotations sont très fiables et fonctionnent parfaitement dans les domaines de l'escalade depuis toujours ou presque, le ski de randonnée et sur certains portails de randonnée pédestre. Alors ?
Un système de cotation est objectif par définition et donc indépendant de la personne à qui il s'adresse. Autrement, il est inutile. Chacun peut alors se situer face à ses propres limites.
Attention aussi, à ne pas confondre difficulté, exposition et engagement.
Journalisée

Cordialement
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 12 Octobre 2009 à 17:49:55 »

En espérant que ce message inspire TraceGPS pour abandonner le notion de difficulté liée à la durée, qui est incohérente et inutile (le temps pour parcourir le circuit est déjà précisé).
Tu comprends bien que je ne vais pas pouvoir changer de système de cotation sur des circuits dont les auteurs ont défini un niveau et la façon de l'exprimer avec à l'appui des publications papier.
En fait, on n'a rien inventé; si un message indique une notion de durée en regard des différents icônes de couleurs, c'était à l'origine pour aider le contributeur qui devait donner une cotation. Mais c'est peut -être une erreur car aujourd'hui, il y a peu de rapport entre cette durée et le niveau des circuits.
- les circuits issus de contributions (creative) Chacun y va de son appréciation sans que TraceGps n'ait fixé de règle particulière, hormis ce lien avec la durée.
- les circuits "officiels". Je dois reprendre la cotation la plus proche de celle de l'auteur, collectivité ou fédération pour qu'il y ait une harmonie entre le contenu de leur diffusion (papier ou internet) et celui de TraceGps.
Dans ces conditions, je relève effectivement des écarts importants d'appréciation. Mais comment faire ?
Nous instituons une notation par activité de façon rigoureuse avec plusieurs paramètres après que tout le monde soit tombé d'accord, tant sur la méthode de calcul que sur le contenu de ces paramètres ? Ça me semble mission impossible...
C'est pour ça que je trouve pertinent le récent commentaire ( de Remy, je crois) qui  préfèrerais les notions d'altitude de départ et d'altitude maxi.
Mais je sais que déjà cette réflexion peut provoquer un débat sans fin auquel il faudrait ajouter celui de la distance des circuits........
En résumé, à mon avis, sans vouloir être docte....:
- les dénivelés ( c'est vraiment une notion piège, même le mot est hermaphrodite !) sont approximatifs, et jamais justes.
- la difficulté est appréciée d'une façon juste dans ses extrêmes; un circuit très facile est praticable par tout le monde. Un très difficile est réservé aux pratiquants expérimentés. Entre les deux, il faut rester modeste et aussi se renseigner. Le net regorge de témoignages.
Et avec l'age vient celui de la raison, puisque les circuits de TraceGps commencent à recevoir pas mal de commentaires et notations. Ce qui est très précieux pour compléter nos paramètres approximatifs !
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
geba
Membre Complet

« Répondre #4 le: 13 Octobre 2009 à 08:47:25 »

Bonjour à tous,
Alors, pourquoi ne pas supprimer la notion de cotation en offrant seulement le choix de l'activité. Ainsi, cela serait à chacun de s'informer, ce qui de toutes les façons est évidemment nécessaire pour la montagne (étude de l'itinéraire, conditions météo et éventuellement nivologie).
Journalisée

Cordialement
jack
Néophyte
*

60csx topo1 et 4

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2009 à 12:10:19 »

bonjour, ce que dit "Map Trotteur" sur les dénivelés est tout a fait juste.car sur une trace gps ,le cumul des dénivelés positifs et négatifs seront fonction du nombre de points enregistrés.
Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #6 le: 13 Octobre 2009 à 14:32:41 »

Salut à vous !

... pourquoi ne pas supprimer la notion de cotation en offrant seulement le choix de l'activité ?

La cotation actuelle est quand même utile dans ses extrêmes, très facile et très difficile. La première rassure, la seconde peut effrayer.

C'est l'appréciation entre facile et difficile qui est trop sujette à interprétation et qui perd beaucoup de signification.

Je crois beaucoup dans les commentaires des circuits, mais ça va prendre du temps pour que tous les circuits soient notés...

Les cotations sont très fiables et fonctionnent parfaitement dans les domaines de l'escalade depuis toujours ou presque
J'ai oublié de réagir ! Car ce n'est bien entendu pas aussi clair et net ! Les cotations ont aussi beaucoup évolué en escalade, dans un sens ou dans l'autre. Un 6a de maintenant n'a rien à voir avec un 6a de 20 ans en arrière. Ensuite d'autres paramètres complètent cette cotation, le type de roche, l'équipement ce qui ajoute à l'évolution des cotations.

Aussi d'un pays à l'autre, les cotations sont perçues différemment.... enfin bref, la aussi, pas de science exacte.

Et puisque TraceGps est multi activité, je n'ai rien voulu inventer ( parce que je n'aurais pas su !), je me suis appuyé sur de l'existant.

Par contre rien ne nous empêche de faire évoluer les choses ! A vos cerveaux !!
Journalisée

Etrex Venture
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
geba
Membre Complet

« Répondre #7 le: 14 Octobre 2009 à 17:26:13 »

Ben oui ! Heureusement que la cotation escalade a suivi l'évolution de la technique d'abord (dynamique/statique), et ensuite du matériel qui s'est adapté en conséquence (Chaussons/ailes de mouches  Clin d'oeil).
Bon, j'abandonne cette discussion sur la cotation maintes fois relancée sur TraceGPS et je cautionne un choix neutre qui ne ferait que préciser l'activité – elle seule. Ensuite à chacun de se débrouiller avec la trace, le topo (quand il existe) et la météo qui comme ce matin était hivernale sur les sentiers faciles mais exposés de Chamechaude en Chartreuse (38). La météo ajoutant un vent de nord très fort, des températures négatives et en conséquence, le verglas qui nécessitait la plus grande prudence.
Journalisée

Cordialement
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 14 Octobre 2009 à 21:59:08 »

Je te sens déprimé sur ce sujet... Pourtant, tu en poses autant les limites que la nécessité.
Je me demande si on n'oublie pas un préalable, le niveau du lecteur, de celui qui reçoit cette information ? On devrait peut être d'abord identifier à qui s'adresse ce paramètre. Après avoir répondu à un questionnaire, le profil de l'utilisateur serait déterminé, et un niveau de difficulté par rapport à son profil lui serait communiqué. Il pourrait aussi être modulé selon la météo.
Tout simplement ....... , non ?
Journalisée

Etrex Venture
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
geba
Membre Complet

« Répondre #9 le: 16 Octobre 2009 à 08:42:47 »

Bonjour Map Troteur,
Je ne suis pas déprimé, seulement préoccupé par l'idée de donner l'accès (articles, traces GPX, etc.) à des itinéraire parfois dangereux pour des non initiés. Une idée me vient celle de remplacer les notions de difficulté par : promeneur ou famille, randonneur, montagnard, montagnard averti, haute montagne ; le compte doit y être.
Une autre segmentation pourrait être liée à plaine et montagne. On peut dire que je suis davantage préoccupé par la montagne, mais j'y suis plusieurs fois par semaine et les constats d'inconscience, d'irresponsabilité ou d'imprudence y sont trop courants – la fréquentation est plus que jamais importante (Par exemple : hier, un jeudi ordinaire, plus d'une cinquantaine de voiture stationnaient sur le parking principal du Col du Coq pour la Dent de Crolles essentiellement). Cela a aussi des conséquence sur la liberté de chacun : arrêtés municipaux pour interdire des sentiers (plus des parapluies qu'autre chose d'ailleurs), création de zones interdites à toute visite, etc.
Journalisée

Cordialement
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #10 le: 16 Octobre 2009 à 14:25:35 »

Je blaguais pour ta déprime....
On en vient à une autre notion très intéressante, ne pas donner un avis sur le circuit, mais dire à qui il s'adresse. Tout à fait d'accord. Après chacun se situe dans les catégories proposées.
Ensuite on peut effectivement distinguer les randos plaines des randos montagne. Mais où commence la montagne et ou finit la plaine. Certaines randos sur le littoral ne sont pas sans danger...
Journalisée

Etrex Venture
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
geba
Membre Complet

« Répondre #11 le: 16 Octobre 2009 à 15:26:26 »

C'est juste, les Calanques de Marseille sont souvent réservées aux montagnards expérimentés. À quoi sert de distinguer plaine ou montagne, ou ailleurs d'ailleurs. À la réflexion, je suis convaincu que c'est dans ce sens qu'il faut aller. Mais il reste à peaufiner la sémantique.
Journalisée

Cordialement
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #12 le: 16 Octobre 2009 à 18:16:58 »

J'ai voulu lire le document auquel abouti ton lien cotation des itinéraires, mais c'est en allemand. En connais tu une traduction ?
Journalisée

Etrex Venture
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
geba
Membre Complet

« Répondre #13 le: 16 Octobre 2009 à 23:08:50 »

Sur mon PC, la page s'affiche en anglais (mais cela vient du paramétrage du navigateur – détection de la langue – enfin je pense). Mais en haut de la page, tu peux sélectionner la langue de ton choix sous Available language. Ça marche en french. Bonne soirée.
« Dernière édition: 17 Octobre 2009 à 08:02:27 par geba » Journalisée

Cordialement
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494