En espérant que ce message inspire TraceGPS pour abandonner le notion de difficulté liée à la durée, qui est incohérente et inutile (le temps pour parcourir le circuit est déjà précisé).
Tu comprends bien que je ne vais pas pouvoir changer de système de cotation sur des circuits dont les auteurs ont défini un niveau et la façon de l'exprimer avec à l'appui des publications papier.
En fait, on n'a rien inventé; si un message indique une notion de durée en regard des différents icônes de couleurs, c'était à l'origine pour aider le contributeur qui devait donner une cotation. Mais c'est peut -être une erreur car aujourd'hui, il y a peu de rapport entre cette durée et le niveau des circuits.
- les circuits issus de contributions (creative) Chacun y va de son appréciation sans que TraceGps n'ait fixé de règle particulière, hormis ce lien avec la durée.
- les circuits "officiels". Je dois reprendre la cotation la plus proche de celle de l'auteur, collectivité ou fédération pour qu'il y ait une harmonie entre le contenu de leur diffusion (papier ou internet) et celui de TraceGps.
Dans ces conditions, je relève effectivement des écarts importants d'appréciation. Mais comment faire ?
Nous instituons une notation par activité de façon rigoureuse avec plusieurs paramètres après que tout le monde soit tombé d'accord, tant sur la méthode de calcul que sur le contenu de ces paramètres ? Ça me semble mission impossible...
C'est pour ça que je trouve pertinent le récent commentaire ( de Remy, je crois) qui préfèrerais les notions d'altitude de départ et d'altitude maxi.
Mais je sais que déjà cette réflexion peut provoquer un débat sans fin auquel il faudrait ajouter celui de la distance des circuits........
En résumé, à mon avis, sans vouloir être docte....:
- les dénivelés ( c'est vraiment une notion piège, même le mot est hermaphrodite !) sont approximatifs, et jamais justes.
- la difficulté est appréciée d'une façon juste dans ses extrêmes; un circuit très facile est praticable par tout le monde. Un très difficile est réservé aux pratiquants expérimentés. Entre les deux, il faut rester modeste et aussi se renseigner. Le net regorge de témoignages.
Et avec l'age vient celui de la raison, puisque les circuits de TraceGps commencent à recevoir pas mal de commentaires et notations. Ce qui est très précieux pour compléter nos paramètres approximatifs !