http://www.la-rose-des-vents.info/
24 Mai 2019 à 00:26:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: randonnée VTT Bruxelles - sud Ardèche, à l'écoute de vos conseils  (Lu 9015 fois)
philnado
Néophyte
*

« le: 30 Septembre 2010 à 22:41:32 »

Bonjour à tous,

J'ai le projet de relier en VTT au mois de juin 2011 Lasne (20 kms au SE de Bruxelles) à Lagorce (07) principalement sur GR "compostelle"
J'ai effectué cet été une randonnée de 80 kms sur un itinéraire "balisé GR" et j'ai compris que sans GPS j'allais perdre de 1 à 2 heures / jour en lecture de carte à chaque croisement où le balisage est inexistant ou invisible. J'aime beaucoup lire les cartes mais sur une randonnée de cette distance, je ne souhaite pas passer 2 jours en lecture de cartes.
Conclusion: il me faut l'aide d'un GPS, mais à part celui de la voiture qui fonctionne tout seul, je n'ai aucune expérience.
Je suis ouvert à tous vous conseils, vous qui avez déjà randonné sur de longues distances (+/- 1200 kms).
Voici les questions que je me pose actuellement :
- comment passer des cartes IGN 1/25 000 (dont je dispose pour 90% de l'itinéraire pratiquement déjà tracé) à des way points sur un GPS ?
- combien de way points à prévoir en règle générale (tous les 5 kms, à chaque km, tous les 500 m ?)
- et donc quelle capacité minimale de mémoire pour le GPS
- quel type de GPS à recommander pour ce type de randonnée VTT
- quelles solutions pour recharger les batteries (capteurs solaires ?) / autonomie limitée des GPS 12 à 20 h, dans le cas d'une randonnée en autonomie totale ?

Evidemment après cette randonnée, je me ferai un plaisir de mettre sur le site cette longue trace !
D'avance un grand merci pour vos conseils

Philippe
Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 04 Octobre 2010 à 13:48:17 »

- comment passer des cartes IGN 1/25 000 (dont je dispose pour 90% de l'itinéraire pratiquement déjà tracé) à des way points sur un GPS ?
Ce sont 2 choses différentes; le fonds de carte au 25000ème et les WP. Si tu as un gps e rando, tes WP apparaissent sur le fonds de carte au 25000 (si tu en as un dedans !)
- combien de way points à prévoir en règle générale (tous les 5 kms, à chaque km, tous les 500 m ?)
Toujours avec un GPS de rando (ou mixte ) tu choisis entre 2 modes de guidage; au cap entre 2 WP et effectivement se pose la question de l'intervalle entre les WP. Ou en suivant un tracé, comme ceux proposés sur TraceGps.
- et donc quelle capacité minimale de mémoire pour le GPS
Que ce soient des WP ou des tracés, ça tiendra dans la plupart des GPS. Ce qui fait la différence, ce sont les fonds de carte, beaucoup plus lourds.
- quel type de GPS à recommander pour ce type de randonnée VTT
Selon le budget d'abord. Car les premiers prix sont suffisants (Garmin Etrex) pour se guider sans problème. Avec moins de confort qu'un autre appareil doté de fonds de cartes au 25.000. Le choix est serré entre Garmin Oregon et/ou Dakota et Compe GPS avec l'Aventura ou le Sportiva. perso je préfère Compe GPS.
- quelles solutions pour recharger les batteries (capteurs solaires ?) / autonomie limitée des GPS 12 à 20 h, dans le cas d'une randonnée en autonomie totale ?
Des chargeurs de batterie solaire comme le Power monkey http://www.navicom.fr/plaisance/batteries/batteries-de-poche/batterie-solaire-powermonkey-explorer-jaune
Bons choix !!
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494