http://www.la-rose-des-vents.info/
23 Octobre 2020 à 04:59:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue à tous nos visiteurs. Pour vous distinguer des spammeurs et permettre votre inscription, merci de m'envoyer un petit mot à contact(at)tracegps.com.
Attention, pour saisir des circuits, il est nécessaire d'être aussi enregistré sur le site.

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [résolu]-miniguide pour exploiter les tracés pour une personne sans notion  (Lu 21922 fois)
gui-gui
Néophyte
*

« le: 27 Avril 2011 à 13:00:34 »

Bonjour, (aller tout en bas pour voir mon miniguide)

J'ai découvert ce site qui me "parait"(<=car je ne sais pas encore exploité les tracés) magnifique,car pres de chez
moi il y'a des parcours balisés et avec tracé gps qui nous renvoie sur ce site.
J'ai découvert le plaisir du vélo,mais je connais aucun parcours vtt donc je pratique sur route.
J'ai essayé un parcours balisé avec les indications mais peut etre ai-je loupé des balises ou ont elles été arrachés je
me suis perdu.Je me suis donc dis qu'en utilisant les tracés gps via un gps j'arriverai a trouver mon chemin sans me perdre.

Mais je suis un novice je n'ai aucune notion en gps de randonnée.
Ce que je souhaite c'est d'avoir un gps le plus intuitif possible comprehensible(avec cartographie je pense)  pour ne pas me perdre en vtt(ou plus tard
peut etre en randonnée) avec un tracé telechargé sur ce site.
j'ai regardé le guide du site ainsi que des comparatifs mais je n'arrive pas a faire mon choix.

le choix du gps fait,on telecharge un tracé,j'imagine qu'on le place dans le gps,
qu'on le charge.(j'imagine qu'il faut regarder la notice)
mais sur le terrain comment cela ce passe t'il?
cela ressemble t'il a un gps routier?y'a t'il un bip qui previent a chaque changement d'orientation?
y'a t'il une fleche qui indique dans quel direction aller?

je pense dans un premier temps m'exercer avec autour de chez moi et plus tard,partir un peu plus loin.

merci pour votre aide Sourire

« Dernière édition: 01 Mai 2011 à 19:45:41 par gui-gui » Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 29 Avril 2011 à 08:36:21 »

Bonjour Gui Gui !
Tu poses 2 questions;
1- Quel GPS choisir ?
2- Comment se guide-t-on avec un GPS de rando ?

1- Tu as partiellement répondu, tu veux un gps avec carto et relativement intuitif. Une fois que tu auras fixé la fourchette de prix, tu auras un choix restreint donc facile.
2- Sur ce site tu ne trouveras que des tracés.  Et comme l'indique le Guide tu pourras:
                 Visualiser sa position à l’écran; une marque simule notre position et se déplace lorsque nous bougeons.
                 Suivre un tracé ; on recherche à superposer la marque de son emplacement avec un tracé.
                 Suivre un chemin sur la carte ; on recherche à superposer son emplacement avec le tracé du chemin.
Donc une utilisation différente du mode itinéraire où le gps t'indique chaque changement de direction. Ce qui est possible avec certains gps de rando en utilisant des "routes".

Bon choix  !!

Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
gui-gui
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 30 Avril 2011 à 04:18:56 »

Bonjour,
merci map trotteur.
Apres moulte recherches de comparatifs,mon choix s'est porté sur le garmin dakota 20(hesitation avec gamme etrex hcx et garmin oregon 300)
Il est assez intuitif tactile proche d'un gps routier.j'y ai ajouté la carte topo de ma région.
j'ai telecharger un tracé sur ce site,je l'ai mis dans le dossier du gps:  =>garmin=>gpx
et pas de probleme je l'ai retrouvé facilement.
Je comprends la difference entre itineraire et tracé.
L'itineraire est plus comode.demain je vais essayé de suivre un tracé,j'espere que cela sera agréable et précis.
Le fait de mettre lancé et d'avoir bidouiller sur le gps m'a mis un peu plus en confiance.

Je reviens du trajet.
J'ai reussi a me servir du gps et à trouver mon chemin.
mais il y'a des points negatifs:
1---sur un itineraire crée avec mapsource(avec indication de changement de cap) j'ai rencontré 2 routes inexistantes(1 dans une riviere,l'autre bloquée par une lisière d'un coté et des rochers de l'autre)
2--- sur le tracé telechargé sur tracegps(sans indication de changement de cap) le gps m'a indiqué que j'étais sur une departementale alors que j'étais bien dans un sentier sous bois.
Un ecart de 35metres tout de meme (correction => peut etre a cause du verrouillage sur route dans les option)
le tracé étais juste mais ma position était a coté,j'ai pu me reperé grace a la forme du tracé en ignorant ma position sur le gps.

Bilan:satisfait car j'ai enfin pu faire un parcours TT sans me perdre
un peu déçu pour les routes imaginaires mais la solution est le contournement.
un peu déçu du manque de precision a certain moment(m'est arrivé qu'1 fois)mais en étant patient on trouve quand meme.
« Dernière édition: 01 Mai 2011 à 19:39:24 par gui-gui » Journalisée
gui-gui
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 30 Avril 2011 à 19:18:31 »

mini guide (apres une experience de 2 sorties) pour aider un novice: (d'après moi)(me compléter ou me corriger si necessaire j'editerai
En esperant pouvoir donner du courage aux amoureux de la nature qui veulent profiter de cette mine d'or que sont les tracés de tracegps.com
qui n'osent pas franchir le pas,qui voient en le gps une galère.

-choisir un gps avec cartographie selon son budget

-pour les garmins(les autres sais pas)enregistrer le gps sur le site constructeur en reliant le gps à son pc pour qu'il detecte le modele,cela va indiquer si besoin de mise a jour logiciel
ou cartographie et possibilité d'y acheter des cartes topo ou non selon modele....=>inscription facile: rentrer son courriel,nom mot de passe....

-parametrer son gps (profil,metrique ou pas selon besoin etc...) =>pas plus sorcier qu'un telephone portable.

-y installé une carte topo(de preference)  trouvable sur site constructeur,revendeur internet ou magasin =>pas d'inquietude faut suivre les instructions.

-telecharger un tracé en.gpx sur tracegps.com

-le placer (pour le cas du gps garmin dakota 20) dans le dossier =>garmin =>gpx (enfantin, via le pc copier coller...etc)

-(pour le cas du dakota 20) on retrouve le tracé dans "ou aller?" puis "tracé"

-presser"aller" le debut de la rando commence =>vaut mieux ce trouver au depart du parcours a ce moment.

-faire correspondre le symbole fleche(nous) avec le tracé (mauve)

-profiter de la ballade

attention j'ai remarqué que le gps n'est pas infaillible des fois ça manque de precision mais avec de la patience on trouve au pire on contourne.(remarqué apres plusieurs ballades)
attention il n'y aura pas de bip pour vous avertir un changement de cap(contrairement a un itineraire)
il faudra introduire des waypoints afin de ne pas se balader les yeux scotché au gps
a ce moment un bip previent de l'aproche du waypoint,2bips previennent du franchissement du waypoint.
« Dernière édition: 01 Mai 2011 à 19:47:30 par gui-gui » Journalisée
Map Trotteur
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 01 Mai 2011 à 22:42:19 »

Merci GuiGui pour tes bons conseils !!!!
Journalisée

Etrex Venture
Navman N40i NaviExploreur
Triton 400
I-Phone
Aventura TwoNav
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
8: Constant GPS already defined
Fichier: /var/www/html/tracegps/forum/Themes/default/Display.template.php (main_below sub template - eval?)
Ligne: 494